top of page

 

Le groupe scolaire bilingue La Victoire a été créé en 2001 par M. et Mme Okala. L'école est située dans un quartier péri-urbain de la capitale camerounaise. Elle propose un enseignement bilingue à environ 350 élèves de la maternelle à la sixième année. Cependant, comme dans plusieurs écoles camerounaises, le matériel pédagogique est limité et les ressources insuffisantes. Il n'y a pas d'eau potable ni d'électricité. De plus, les difficultés d'apprentissage sont nombreuses dans des classes regroupant en moyenne 45 élèves. Par conséquent, plusieurs élèves finissent par abandonner l'école. À moins d'un kilomètre, 10 autres écoles accueillent des enfants dans les mêmes conditions que l'école La victoire.

 

La première bibliothèque apportera donc un espace culturel qui complètera de manière significative les enseignements reçus et contribuera à l'épanouissement intellectuel des enfants tant sur le plan académique que personnel. De plus, la bibliothèque ouvrira ses portes aux élèves des 10 écoles voisines pendant les fins de semaine pour proposer une variété d'activités.

 

Les étapes:

1. Un évènement de collecte de livres a été organisé au HEC Montréal du13 octobre au 5 novembre en partenariat avec la bibliothèque de HEC Montréal. Il a permis de récolter 522 livres.

 

2.Planification d'un évènement de collecte de fonds pour le 13 février 2016.

 

3. Expédition des livres (Prév. juin 2016)

 

4. Finition du local

 

5. Voyage au Cameroun (août 2016)

 

6. Aménagement de la bibliothèque (août 2016)

 

7. Ouverture de la bibliothèque (septembre 2016)

 

8. Mise en place d'un mécanisme de suivi de la bibliothèque

 

Octobre

Début de la collecte de livres

13 oct-5 nov

Février

Collecte de fonds

13 février

Expédition des livres

Juin

Prév. Début juin

Avril

Collecte de fonds

Prév. Fin avr

Aménagement de la bibliothèque

Août

Prév. Mi-août

Ouverture de la bibliothèque

Septembre

 

Prév. Première semaine

CALENDRIER

Première bibliothèque à l'école maternelle et primaire La Victoire, Yaoundé - Cameroun

bottom of page