top of page

"J'ai eu la chance d'avoir accès à des bibliothèques durant tout mon cursus et je suis consciente de l'importance de la lecture sur la réussite scolaire. Devenir bénévole pour ce projet est ma contribution pour donner la chance à des enfants d'avoir une bibliothèque dans leur école et j'encourage tout le monde à le faire".

"Voyageuse dans l'âme, j'ai toujours observé ce qui m’entourait durant mes voyages. J’ai vite réalisé que les conditions de vie de certains pays étaient très difficiles comparé à la France. Alors, je veux aider les enfants à avoir plus de matériels éducatifs, plus de livres, leur donner la possibilité d'étudier dans de meilleures conditions. Construire cette première bibliothèque est le premier pas qui nous permettra de construire le futur".

Actualité des bénévoles

 

Le samedi 16 janvier, les bénévoles de la première bibliothèque se sont réunis pour établir les moyens d'action qui nous permettront d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à savoir collecter suffisamment de livres et de fonds pour réaliser ce projet qui nous tient à coeur. 

 

Le 30 janvier 2016: nouvelle réunion des bénévoles pour finaliser les préparatifs de la collecte de fonds du 13 février et planifier le deuxième événement qui aura lieu en fin avril.

 

Prochaine réunion: 20 février 2016

Plusieurs personnes investissent du temps et de l'énergie pour voir les enfants de La Victoire commencer l'année scolaire prochaine avec une bibliothèque dans leur école. Ces personnes ont des idées, de l'énergie et un profond désir de changer les choses. Ma Première Bibliothèque est leur projet! Nous vous invitons donc à découvrir ce que pense chacune des personnes qui travaillent sur le projet.

 

 

Vous aussi vous voulez aider à construire la bibliothèque? 

Travailler avec nous

 Devenir bénévoles

Collecter des fonds, classer les livres ou même aller aménager la bibliothèque à Yaoundé

Barbara

Française

Samuel

Camerounais

Vianela

Béninoise

Annabelle

Béninoise

Juste

Ivoirien

Fatima

Nigérienne

Ariane

Ivoirienne

BÉNÉVOLAT

Georges

Camerounais

Cynthia

Camerounaise

Tatiana

Béninoise

Zik'raa

Béninoise

Émilie

Gabonaise

Ousmane

Sénégalais

"Je crois en la force et au potentiel de l'Afrique. Je crois également à la force d'un développement international bien orienté. "Ma première bibliothèque" est une initiative très pertinente, innovante et louable. Dans la mesure où c'est la première du genre mise en place à Montréal pour un pays de l'Afrique Centrale et qu'elle met l'éducation au centre de ses objectifs. Rejoignez l'équipe et aidez-nous à remettre au centre de l'éducation la valeur du livre!".

"Je fais actuellement un baccalauréat en relations internationales et droit international. J'ai eu la chance de voyager à travers l'Afrique depuis mon enfance. Ayant fréquenté des établissements français, j’ai toujours eu accès à des bibliothèques. Par conséquent, savoir que d'autres enfants pourront eux aussi avoir la chance d'enrichir leur culture personnel grâce à la Première Bibliothèque est une véritable  source de motivation".

"Je pense que la lecture est la clé de la réussite scolaire. Elle permet de compléter l'enseignement reçu en classe mais améliore également la capacité de recherche et d'analyse. J'aimerais que tous les enfants aient par conséquent la chance de lire un livre au moins une fois par semaine car l'avenir leur appartient".

"Depuis l'adolescence, je rêvais de devenir riche pour aider d'autres enfants. Cependant, j'ai compris avec le temps qu'il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui. Je réalise qu'en investissant du temps et de l'énergie dans cette première bibliothèque, je peux concrétiser mon rêve d'adolescence. Ce n'est pas la richesse qu'on acquiert qui changera le monde; ce sont nos actions".

"J'ai eu la chance de faire toutes mes études dans d'excellentes conditions. Par ailleurs, j'ai eu la chance de visiter plusieurs pays d'Afrique et j'ai ainsi pu constater la misère dans laquelle vivent certains enfants. L'éducation est un droit pour tous les enfants et ces derniers seraient encore plus motivés si les conditions d'études étaient favorables. Si on décide de s'unir et de s'entraider, alors on pourrait offrir de meilleures conditions d'études aux plus démunis et poser de nouvelles bases pour une Afrique sans misère".

"Originaire du nord du Cameroun, j'ai étudié dans des conditions difficiles. J'ai eu plusieurs ami(e)s qui se sont perdu(e)s dans la vie car ils n'ont pas eu un bon suivi et un environnement approprié pour leurs études. Ce projet me tient donc à coeur car il va dans le sens de l'amélioration des conditions d'études des enfants démunis".

"J'encourage  et soutiens le projet Ma Première Bibliothèque car il donnera aux enfants l'opportunité d'apprendre et de se cultiver  grâce à une multitude de livres. Née au Cameroun, je suis au courant des difficultés d'apprentissage liées au manque de matériels scolaires que rencontrent beaucoup  d'établissements. De plus, je pense qu'il s'agit d'une belle initiative".

"D’origine béninoise, je fais un Bac carrière internationale à l’UQAM. Je pense que tout établissement scolaire nécessite une bibliothèque pour compléter l’enseignement des professeurs mais également pour approfondir les connaissances générales. Je pense aussi que construire une bibliothèque est une belle idée, et si chacun y mets du sien, alors cette idée pourrait se concrétiser.".

"Né au Sénégal, je suis un citoyen du monde car j'ai eu l'opportunité de voyager sur les cinq continents d'où mon fort intérêt pour l'international. J'ai ainsi pu découvrir de nouvelles cultures et, surtout, constater que certains peuples étaient moins avantagés que d'autres. Je veux donc m'impliquer pour essayer d'améliorer la condition des plus démunis".

"Étudiante en Ressources Humaines à l'UdeM, j'ai toujours été soutenu par mes frères et cela m'a permis d'étudier dans de bonnes conditions. M'impliquer pour que les enfants reçoivent une meilleure formation est un objectif que je me suis fixée et je veux consacrer le temps nécessaire pour l'atteindre car l'éducation d'un enfant est plus important que tout.".

"Spécialisé en ingénierie aéronautique, mon parcours ne me prédestinait pas à participer à des projets humanitaires. Mais au fond de moi, j’ai toujours voulu avoir un impact considérable et positif sur la vie des gens. Alors c’était quasiment une évidence pour moi d’adhérer à ce projet".

bottom of page