top of page
Originaire du Cameroun, j'ai étudié en droit des affaires et en banques et finances. Actuellement étudiante en gestion de commerce, j'ai décidé de m'impliquer dans le projet Ma Première Bibliothèque pour apporter un changement majeur dans l'éducation de base au Cameroun et permettre ainsi aux enfants d'acquérir facilement, progressivement et ceci dès le bas âge, les connaissances qui favoriseront leur réussite professionnelle plus tard.
J'ai toujours rêvé d'un changement notoire au Cameroun. C'est ainsi que j'ai commencé des études en droit public et me suis intéressée à l'accès à l'eau au Cameroun. De plus, je suis diplômée en Ressources Humaines de HEC Montréal.
L'éducation est également un sujet qui me tient à coeur. J'ai fait la totalité de mes études primaires et secondaires au Cameroun et aucune des écoles que j'ai fréquentées ne disposaient d'une bibliothèque. J'ai espoir qu'une deuxième bibliothèque suivra.
Après des études en commerce international en France et à HEC Montréal, j'ai travaillé à l'école élémentaire francophone Corpus Christi à Oshawa en tant que monitrice de langue. J'ai organisé un échange de questions/ réponses entre l'école La Victoire (Cameroun) et l'école élémentaire Corpus Christi (Ontario). Cette expérience a fortement inspiré le projet Ma Première Bibliothèque. Par ailleurs, j'ai un très grand intérêt pour les cultures et les langues étrangères.
Responsable du certificat en Affaires Internationales et enseignante à l'école de gestion HEC Montréal en affaires internationales, gestion des PME, marketing international, entrepreneurship international et faire des affaires en Amérique Latine. Je suis particulièrement sensible à l'éducation dans le monde et particulièrement à celle des enfants.
En septembre 2014, Maria a reçu le prix de professionnelle socialement engagée décernée par la chambre de commerce latino-américaine du Québec.
L'ÉQUIPE
Ella Oke Lodonou
Chargée de la comptabilité
Gaelle Abona Keyi
Co-fondatrice et co-responsable du projet Ma Première Bibliothèque
Marcelle Ambadiang
Co-fondatrice et co-responsable du projet Ma Première Bibliothèque
Mireille Okodombe
Chargée de la promotion du projet
Dre María Morfín Gutiérrez
Co-fondatrice et co-responsable du projet Ma Première Bibliothèque
D'origine béninoise, je suis comptable agréée à Revenu Québec. Privilégiée dans l'enfance car j'ai eu accès à des bibliothèques durant tout mon parcours scolaire, j'aimerais aujourd'hui que d'autres enfants puissent eux aussi bénéficier de ce privilège. Je me joins à ce projet car je pense qu'en travaillant tous ensemble nous pouvons réussir à changer les choses.
Beaucoup d'écoles africaines ont besoin de meilleures infrastructures et d'outils qui leur permettront de former les élites de demain. Notre mission est donc d'apporter cet espace de recherche et de loisir à des écoles qui en ont besoin afin de susciter l’intérêt de l’élève pour la lecture et contribuer à son épanouissement intellectuel.
Notre mission
Nos objectifs
Nous avons déterminé des objectifs à court, moyen et long terme.
1. À court terme: Familiariser les enfants avec les livres pour leur donner le goût de la lecture.
2. À moyen terme: Développer l'esprit critique, l'esprit de recherche, la créativité et l'imagination.
3. À long terme: Améliorer le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe en enrichissant la culture générale des enfants.
bottom of page